Accueil » Un semencier s'engage » Nos convictions

Nos convictions

L'augmentation de la production agricole mondiale est au coeur des enjeux auxquels nos sociétés modernes doivent faire face. Chaque jour en effet, notre planète compte 210 000 habitants de plus, et certaines populations des pays émergents accèdent enfin à un meilleur niveau de vie. Cela entraîne une croissance rapide des besoins en nourriture, en énergie, mais aussi des contraintes sociétales et environnementales fortes.

Un jardin inextensible
Mais si nos ancêtres pouvaient répondre à une croissance de leurs besoins alimentaires en défrichant et créant des hectares de terres agricoles, cette solution n'est plus envisageable de nos jours. La terre est un parc de 13 milliards d'hectares dont il est urgent de préserver les espaces naturels restant et notamment les forêts primaires. Cela ne laisse qu'une surface de 1,5 milliards d'hectares pour produire et nourrir correctement une population qui atteindra les 8 milliards d'hommes en 2015. Un jardin à l'échelle de la planète !

Ni productivisme, ni misérabilisme, innovons !
Pour relever ce défi, Maïsadour Semences est convaincu qu'il faut poursuivre dans la voie de l'innovation pour mieux exploiter les terres disponibles. Sans prôner une agriculture productiviste et aveugle il s'agit simplement d'encourager le développement de cultures saines et performantes, de façons culturales intelligentes, de produits efficaces. Tout cela afin de produire plus sans altérer notre environnement.

La semence, porteuse de progrès
Dans cette perspective, la semence en tant que telle est porteuse de solutions.
Intrinsèquement tout d'abord, puisqu'elle recèle dans son ADN, toutes les caractéristiques futures de la plante : potentiel de rendement, résistance aux maladies et aux parasites, adaptation aux terroirs et climats ... En poursuivant le travail de sélection, initié il y a plus de 2000 ans, des voies d'améliorations pourront encore être trouvées. Et pour cela, les outils de sélection les plus récents, du marquage moléculaire au transfert de gènes, ouvrent des perspectives d'innovation sans précédent.

 

 

Comment nourrir 8 milliards d’hommes
sur un jardin de 1,5 milliards d’ha ?


Total des terres émergées : 13 milliards ha

Au delà de sa valeur génétique propre, la semence apporte également des solutions pour cultiver plus efficacement et proprement lorsqu'elle sert de support aux traitements de semences. Utilisés en quantités infimes, ces produits chimiques assurent la bonne santé des semences et des plantes. Et par conséquent sécurisent notre alimentation.

Utilisées en bonne intelligence, par des hommes responsables, sous contrôle des pouvoirs publics et de la réglementation, les techniques et technologies végétales sont une clé d'avenir pour notre alimentation. Ne laissons pas passer cette opportunité !

 

Pour aller plus loin
De l'importance des techniques de sélection variétale
De l'importance de la protection des semences

 

 

 


© Maïsadour Semences 2017 | Doc. updated 5 février, 2008 | Mentions légales |